mise à jour il y a 5 jours
Animateur.trice Réemploi et Réparation (F/H) Service Consommation et Prévention
  • CDI
  • ANGERS
Postuler
Description du poste

Le Service Consommation et Prévention est un service centré sur les pratiques et comportements de différents acteurs (entreprises, ménages, collectivités). Il traite plus spécifiquement d'une part, de l'évolution des itinéraires de consommation (lutte contre les gaspillages, allongement de la durée de vie des produits, modes de vie sobres...) et, d'autre part, des changements de modèle économique en repensant la stratégie globale de l'activité - via notamment des initiatives pour sortir du modèle en volume, telle l'économie de la fonctionnalité.

Des messages clefs articulent son action : promouvoir une consommation agréable, utile (réponse à un besoin) et juste (sur les plans environnementaux et sociaux), proscrire les gaspillages et la surconsommation, éviter le surdimensionnement et le suréquipement, éviter le renouvellement trop fréquent, privilégier le réemploi, l'usage à la possession ...

Les missions qui vous seront confiées

D'une manière générale, votre mission consiste à initier et soutenir les actions portant sur le développement du réemploi et de la réparation, et à proposer l'évaluation et la programmation des actions, tant dans leur l'accompagnement que leur mise en œuvre.

A ce titre, il vous sera confié de:

  • Animer et participer au développement des écosystèmes du réemploi et de la réparation, en particulier de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), et à l'accompagnement de ses acteurs dans l'objectif de développer l'allongement de la durée d'usage des produits. Cela passe notamment par la négociation avec les acteurs du secteur du Réemploi de conventions d'aides.
  • Lancer et assurer le suivi d'expérimentations et d'études spécifiques, ainsi que le développement d'outils et de méthodes, visant à développer les pratiques d'allongement de la durée de vie des produits. Vous rédigerez ainsi les cahiers des charges pour des appels à projets nationaux ou locaux, sélectionnerez les projets correspondant aux attentes et les accompagnerez via leur communication et leur financement. 
  • Assurer l'expertise de projets dans le cadre d'appels à projets dans votre domaine, de projets gré à gré ou en accompagnement des services internes de l'ADEME (siège ou Directions régionales).
  • Réaliser et piloter des évaluations multicritères sur le volet environnemental, mais également économique voire sanitaire. A titre d'exemple, vous pourriez mener travaux sur les approches économiques (études coûts/prix, mécanismes de marché, instruments de politiques publiques...) et fiscales, en lien éventuel avec les fonds réemploi et réparation. Pour certaines de ces missions vous piloterez les travaux de bureaux d'études, en établissant un cahier des charges préalable.
  • Travailler sur la perception par le consommateur de ces pratiques et l'analyse des comportements associés (freins et leviers, signaux faibles...), pour orienter au mieux les actions de l'Ademe et des acteurs sur le sujet,
  • Et ponctuellement faire de la veille sur les sujets en question, pour capitaliser des expériences locales et internationales et valoriser les connaissances.
Profil recherché

Vous êtes diplômé Ingénieur ou de formation scientifique de niveau Bac + 5, avec une expérience d'au moins 5 ans en en conduite de projets dans l'évaluation environnementale, le cadrage, l'organisation et l'animation de projets ou d'acteurs dans le domaine du réemploi et de la réparation.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, en particulier pour mobiliser les équipes en interne afin de faire aboutir les projets dans lesquels vous êtes impliqué, et proposer des solutions. A l'externe, vous êtes aussi à l'aise pour convaincre et faire adhérer vos interlocuteurs à vos projets, et négocier des partenariats.

Vous êtes doté de qualité d'analyse et de synthèse, ainsi que de rédaction, ce qui vous permet de communiquer, sensibiliser et convaincre sur les thématiques dont vous avez la responsabilité.

Vous connaissez les acteurs du réemploi et de l'ESS, d'animer et développer votre réseau.

Vous connaissez idéalement les approches économiques, de consommation et/ou la prospective qui vous permettent de mener/suivre des études sur le sujet.

Ce poste est à pourvoir dès que possible, à Angers, ouvert aux personnes en situation de handicap.

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule