mise à jour il y a 5 jours
Animateur.trice Déchets d'activité économique (F/H) Service Mobilisation et Valorisation des Déchets
  • CDI
  • ANGERS
Postuler
Description du poste

Nous vous invitons à rejoindre la Direction Economie Circulaire et Déchets de l'ADEME, basée à Angers (49), en intégrant le Service Mobilisation et Valorisation des Déchets (SMVD).

Les entreprises doivent être un des acteurs majeurs de la transition écologique et doivent être au centre de l'action. L'objectif de l'ADEME, et en particulier de ce service, est de développer des expertises qui leur permettent de prendre les bonnes décisions et qui les guident dans leurs actions vers une meilleure valorisation des déchets.

Ainsi, le SMVD contribue au développement d'expertises diverses concernant les actions des entreprises (analyses sectorielles, observation, ...). Un enjeu fort des prochaines années est d'accélérer la mise en œuvre de la réglementation tri 5/7 flux dans les entreprises et de permettre le traitement et la valorisation de ces déchets d'activités économiques (DAE) dans le respect des principes de l'économie circulaire.

Les évolutions récentes de la réglementation ainsi que le plan de relance de rénovation énergétique renforcent cette dynamique, pour favoriser des projets ou innovations plus respectueuse des enjeux environnementaux à venir.

Ce qui vous sera confié en tant qu'Animateur Déchets d'activité économique  :

A ce titre, il vous est confié de :

  • Etre force de proposition pour la définition de stratégies d'actions de l'ADEME notamment en co-construisant la feuille de route Déchets des Activités Economiques, et en gérant leur mise en œuvre,
  • Animer des réflexions pour améliorer les dispositifs publics en fonction des cibles Entreprises par typologie (TPE, PME, Grand groupe) ou par secteur (BTP, aéronautique, textile, ...),
  • Proposer des études pertinentes permettant d'établir des bilans et de proposer, prioriser et suivre des actions, notamment via le pilotage des bureaux d'études mandatés,
  • Participer à la construction de parcours d'évolution pour les entreprises (dont la prévention des déchets d'activité économique et favoriser le passage à l'acte pour le tri 5/7 flux des entreprises),
  • Participer aux travaux de prospective en apportant votre expertise,
  • Déterminer des outils financiers favorisant l'engagement des entreprises dans l'économie circulaire,
  • Participer à la transversalité sur ce sujet en collaboration avec les collègues concernés, et rendre visible autant que possible l'offre de la DECD en lien avec la Stratégie Entreprise auprès des partenaires externes.

L'animateur s'appuie sur ses collègues experts en interne SMVD et DECD mais aussi sur les ingénieurs des Directions Régionales et des autres services de l'agence. Il travaille en binôme avec l'ingénieur en charge de la collecte, traitement et valorisation des déchets d'activité économiques du SMVD.

La Direction Economie Circulaire et Déchets fait actuellement évoluer son organisation pour mieux articuler les missions de ses services. Le périmètre du poste est en conséquence, susceptible d'évoluer un peu.

Profil recherché

Vous êtes Ingénieur ou de formation scientifique Bac + 5, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans, avec idéalement une expérience concrète sur la valorisation des déchets d'activité économique et les démarches liées à l'économie circulaire.

Grâce à vos précédentes expériences, vous disposez d'une très bonne connaissance des problématiques des entreprises liées à la qualité, l'hygiène et l'environnement. Vous avez une excellente compréhension des enjeux de l'économie circulaire, de la gestion des déchets.

  • Une connaissance financière et fiscale sur les thématiques environnementales, tels que les certificats d'énergie, serait appréciée.

Vous disposez d'une qualité d'analyse, de synthèse et de rédaction pour mettre en avant votre travail auprès d'interlocuteurs variés, notamment via la rédaction de rapports.

Votre capacité d'apprentissage et de prise en main en autonomie des sujets qui vous seront confiés fera la différence sur ce poste. Nous recherchons de ce fait une personne adaptable, curieuse et disposant d'un relationnel lui permettant de collaborer efficacement en interne, et d'impliquer les acteurs externes sur les projets.

  • Des expériences en gestion de projets ou de travaux en mode collaboratif seront appréciées.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à postuler.

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Poste en CDI, à Angers, dès que possible.

Le télétravail est possible, mais restera occasionnel sur ce poste dès le retour à une situation sanitaire normale.

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule