mise à jour il y a 5 jours
Ingénieur.e énergies renouvelables (F/H) DR Guyane
  • Intérim
  • MATOURY
Postuler
Description du poste

Les enjeux de la mission

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé de l'Etat pour la transition énergétique et écologique ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et de développement durable.

Dans un contexte spécifique de zone non interconnectée (ZNI), la Guyane dispose déjà d'un mix électrique avec un taux d'EnR élevé (entre 50 et 60% selon les années), et au vu au des potentiels encore existants et des objectifs de la PPE le développement des filières ENR doit être poursuivi activement pour atteindre l'objectif ambitieux d'autonomie énergétique fixé par la loi de Transition énergétique.

Les missions principales :

Nous vous invitons à rejoindre la Direction Régionale Guyane dans le cadre d'un contrat de 18 mois pour participer à la mise en œuvre d'actions dans les domaines des énergies renouvelables (principalement) et de la maîtrise de l'énergie, surtout auprès des entreprises.

En collaboration avec les quatre chargés de mission de l'équipe et avec l'appui des directions techniques de l'ADEME, vous accompagnez le développement des filières EnR électriques, particulièrement la structuration de l'amont de la filière biomasse de production d'électricité. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

  • Participer à la production d'éléments d'expertise et de connaissance sur les thématiques du poste au service de l'écosystème régional (services de l'ETAT, collectivités, acteurs institutionnels et les entreprises) et notamment dans la réalisation des documents de planification (ex : programmation pluriannuelle de l'énergie).
  • Développer et entretenir des partenariats opérationnels, adaptés à chaque action, avec les acteurs du territoire concernés
  • Instruire et suivre des projets sollicitant un soutien financier de l'ADEME en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets, et mettre en œuvre les supports juridiques correspondant avec l'équipe de gestion.
  • Evaluer, capitaliser et communiquer sur les opérations soutenues techniquement et/ou financièrement.
Profil recherché

Issu d'une Ecole d'ingénieur ou d'une formation scientifique/technique Bac+5, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans en animation de réseaux et vous possédez des connaissances techniques rapidement opérationnelles dans les domaines des énergies renouvelables et/ou des réseaux électriques. La connaissance des problématiques liées aux Zones Non Interconnectées représente un plus mais ce sont vos qualités de communication, votre esprit d'équipe et votre proactivité qui feront la différence.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Mission de 9 mois renouvelable

Disponibilité pour des déplacements sur le territoire.

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule