mise à jour il y a 3 jours
Chef.fe de Projet Informatique SARE (F/H) Service des Politiques Territoriales
  • CDD
  • ANGERS
Postuler
Description du poste

Sous l'autorité du chef du Service des Politiques Territoriales (SPOT) et sous le pilotage de l'équipe projet du programme SARE, le chef de projet informatique sera en charge de la mise en œuvre des projets SI du programme SARE (Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique des Particuliers et du Petit Tertiaire Privé lancé par la Ministre Elisabeth Borne le 5 septembre 2019 dont l'ADEME en est le porteur pilote)
 
Le chef de Projet travaillera sur le lot SI du programme comprenant des applications métiers, des applications expertes sur le domaine du bâtiment, des bases de données en interaction avec applications tiers.
 
Il devra mettre en place, en lien avec l'équipe projet déjà constituée en interne ADEME, avec les prestataires associés au projet (AMOA, MOE), les actions indispensables à la bonne exécution du programme SARE, tant en interne, qu'en externe avec les parties prenantes au projet (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Ministère du Logement, Associations, Conseils Régionaux, Métropoles, fédérations de professionnels, Anah, ANIL, éditeurs de solutions, ...).

Missions Principales :

1) Assurer le pilotage de plusieurs projets SI dans le cadre du programme notamment de solutions métiers (pour les conseillers du réseau FAIRE), de solutions numériques d'aides au particulier (outil Simul'aide par exemple), de solutions expertes dans le domaine du bâtiment et de bases de données.

  • Coordonner les différents acteurs (MOE, AMOA, hébergeur, utilisateurs, ...) ;
  • Rédiger les expressions de besoins et les cahiers des charges ;
  • Gérer les consultations et la sélection des prestataires ;
  • Organiser les comités de pilotage;
  • Piloter les travaux de développement ;
  • Piloter les recettes et les déploiements des applications avec les prestataires informatiques ;
  • Suivre, analyser et être force de proposition les orientations SI ;
  • Opérer le reporting et la communication sur les projets.

2) Accompagner les utilisateurs des SI

  • Préparer et suivre les déploiements des SI en s'assurant que les futurs usagés soient formés ;
  • Assurer la mise en place de dispositifs de soutiens aux usagers : accompagnement au changement, assistances utilisateurs ;
  • Assurer la remontée et l'analyse des retours.
Profil recherché

De formation Bac+5 de type Ecole d'Ingénieur ou cursus universitaire en systèmes d'informations, vous bénéficiez d'une solide expérience d'au moins 5 ans dans la conduite de projets SI et/ou en management des SI.
Vous avez à cœur de participer à un projet d'envergure lié à la transition énergétique et écologique et idéalement, vous bénéficiez d'une connaissance des acteurs de l'énergie et du bâtiment.
Vos qualités relationnelles, votre sens de l'initiative et de l'autonomie vous permettront de réussir dans le poste.
Par ailleurs, vous disposez d'un esprit d'analyse et de synthèses fort, votre capacité à rédiger et argumenter sont vos points forts.
Enfin, votre un sens du travail en équipe vous sera utile pour piloter des équipes externes et travailler avec les équipes internes.

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Conditions d'exercice du poste :
Des déplacements fréquents sont à prévoir à Paris et en Région.
CDD OD d'une durée minimale de 18 mois et maximale de 36 mois.

Poste à pourvoir dés que possible.

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/




 

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule