mise à jour il y a 1 mois
Chargé.e de mission Hydrogène (F/H) DR Bretagne & Pays de la Loire
  • CDD
  • RENNES
Postuler
Description du poste

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) définit la trajectoire qu'entend prendre la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
 

Les différents travaux prospectifs menés à l'échelle internationale ou nationale montrent un rôle croissant de l'hydrogène dans la transition écologique, dans les domaines aussi variés que l'industrie, les transports et les mobilités ou les réseaux énergétiques.

Ce poste s'inscrit dans le cadre de France Relance, et a pour objectif d'accompagner à court terme, à travers un fonds dédié, le déploiement du vecteur Hydrogène à un niveau territorial.
 

Les missions

Vos missions consistent à porter à connaissance des appels à projets ADEME auprès des acteurs de ces Directions Régionales, et d'accompagner les porteurs de projets hydrogène (conseil en amont, financement d'études de faisabilité, d'Assistante à Maitrise d'Ouvrage). L'objectif est de permettre la réalisation d'investissements pour des applications industrielles, de mobilité ou encore d'équilibrage des réseaux énergétiques en lien étroit avec les politiques de transition énergétiques des territoires concernés.

Vous avez la charge d'évaluer, expertiser et instruire les projets jusqu'à leur contractualisation, selon une méthodologie prédéfinie et avec le soutien des équipes du siège de l'ADEME. Vous apportez un éclairage technique et économique sur la pertinence des choix au regard notamment des caractéristiques du territoire (besoins, engagement des acteurs politique, stratégie énergétique locale, etc.) ainsi que les risques liés aux projets pour, in fine, définir un niveau d'aide financière à proposer aux porteurs.

Un reporting et une valorisation de ces actions de financement vous sont également confiés. Vous êtes appuyé par des collègues expérimentés tant au niveau de la Direction Régionale que par les équipes du siège travaillant sur la coordination de ce même programme.

Profil recherché

De formation supérieure technique ou scientifique, vous justifiez d'une expérience d'au moins 1 an dans l'analyse technico-économique de projets énergétiques.
Vous disposez de bonnes connaissances et d'un intérêt certain pour les applications visées (industrielle, mobilité, réseaux énergétiques) qui vous permettent de porter un regard pertinent sur les projets présentés.
Vos qualités d'analyse, de synthèse et de communication seront des atouts indispensables pour réussir à ce poste.


Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Contrat à pourvoir à Rennes dés que possible

Durée : 18 mois maximum.

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule