mise à jour il y a 1 mois
Adjoint.e thématique à la Direction des affaires financières (F/H)
  • CDI
  • ANGERS
Postuler
Description du poste

Afin d'assurer une expertise technique reconnue par les acteurs publics et une action au plus près des territoires, l'Agence compte près de 1 000 collaborateurs répartis sur trois sites centraux (Angers, Montrouge et Valbonne) et une trentaine d'implantations régionales.
Dans le cadre de sa future organisation, la Direction des Affaires Financières de l'ADEME recrute un : Adjoint.e thématique à la Direction des affaires financières (F/H) CDI / temps plein / Angers (49)
Sous l'autorité de la directrice des affaires financières, le titulaire supervise les actions d'ingénierie financière (suivi de filiales, participations, analyses économiques de dossiers, montage de dispositifs financiers spécifiques), certaines activités de contrôle de gestion ainsi que les activités du pôle opérationnel de gestion financière de l'ADEME.
Etablissement public industriel et commercial (EPIC), l'ADEME est un opérateur de l'Etat soumis au règlement de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). La DAF a la charge des missions suivantes :

  • Elaboration et pilotage des budgets annuels (budget ADEME, plan de relance, Investissements d'Avenir... plus d'un milliard €/an) en veillant à la soutenabilité pluriannuelle et à l'utilisation vertueuse des dotations reçues de l'Etat ;
  • Etablissement des bilans comptables annuels avec l'agent comptable ;
  • Animation et développement des dispositifs d'analyse et de contrôle de gestion destinés à quantifier ou évaluer et analyser les différentes activités de l'ADEME ;
  • Relations avec les tutelles dans le cadre du dialogue de gestion ou partenaires financiers qui financent les actions de l'agence ainsi qu'avec les auditeurs externes budgétaires et comptables (Commissaires aux comptes, Cour des comptes, corps d'inspection des finances ou de l'environnement ...) ;
  • Animation et coordination des processus de gestion, en recettes et en dépenses, et du contrôle interne, faisant intervenir près de 180 gestionnaires et 120 managers et responsables administratifs et financiers répartis sur l'ensemble du territoire national ; dans ce cadre, la DAF conduit un chantier d'optimisation et de concentration des fonctions de gestion.
  • Réalisation d'actes de gestion centralisés ou spécialisés, sur la recette et la dépense ;
  • Accompagnement de l'analyse économique de dossiers complexes et développement de l'ingénierie financière sur des dispositifs incitatifs à effet de levier, tels que des fonds d'intervention ou de garantie ou les aides remboursables ;
  • Animation de l'évolution du groupe ADEME, des filiales, participations et entités sous contrôle.
     

La direction composée de 30 collaborateurs est implantée au siège social de l'ADEME, à Angers. En intégrant l'équipe de management avec la directrice et la directrice adjointe des affaires financières, vous aurez également à encadrer l'activité de collaborateurs.rices placé.es sous votre responsabilité en veillant à mettre en œuvre la politique RH de l'agence.

Profil recherché

De formation supérieure comptabilité/gestion/finance de niveau BAC+5, vous disposez d'une expérience indispensable en gestion financière dans une organisation. Idéalement cette trajectoire est complétée par une expérience en matière de projets énergétiques ou écologiques ainsi que d'une connaissance de la gestion publique.

Votre parcours vous a permis de développer des compétences managériales et d'animation d'équipe reconnues par au moins 3 ans d'expérience ainsi que d'excellentes qualités relationnelles et d'écoute.

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Prise de poste début 2021.

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Soyez spontanés !

L'ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

Je postule