Ingénieur Déchets et Economie Circulaire (F/H) – Volontariat Service Civique - Polynésie Française


Informations principales

Métier : Ingénieur Déchets et Economie Circulaire (F/H) – Volontariat Service Civique - Polynésie Française

Ville : PAPEETE

Contrat : Service civique

Présentation de l'entreprise

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Présentation du poste

Nous vous invitons à rejoindre la Représentation Territoriale de l'ADEME en Polynésie Française (Papeete) – dans le cadre d'un VSC de 12 mois (renouvelable une fois) à partir de septembre 2018.

Dans ce cadre, vous participez à la mise en œuvre technique et financière d'actions dans les domaines des déchets et de l'environnement, principalement en lien avec les collectivités, les établissements scolaires, les entreprises, les associations et les particuliers.

Vous intervenez conformément aux objectifs définis entre l'Etat et l'ADEME, dans le contexte institutionnel spécifique de la Polynésie française ; vous assurez plus généralement la promotion des politiques de l'ADEME dans le domaine du développement durable des collectivités (Pays, Communes) et la gestion des déchets.

A ces titres, vous pouvez être appelé à intervenir en lien direct avec les élus et les services des collectivités, les administrations, les entreprises, les associations et les particuliers.

Vous impulsez et suivez des actions à caractère environnemental (éco-responsabilité, éco-achat, éco-manisfestation, management environnemental...) en lien avec les collectivités, les chambres consulaires, les entreprises et fédérations professionnelles, les associations et les particuliers. Vous assurez la coordination de certains appels à projet (compostage, économie circulaire, etc).

Vous êtes amené à instruire les projets définis et à en assurer le suivi d'un point de vue technique, juridique et financier. Vous réalisez également l'évaluation et la valorisation des actions menées en assurant le bilan et en participant à des échanges d'expériences.

Par ailleurs, vous pouvez être chargé de participer à la mise en œuvre d'actions de sensibilisation ponctuelles.

Profil recherché

De formation supérieure ingénieur ou universitaire, vous possédez des connaissances scientifiques et techniques rapidement opérationnelles dans le domaine du génie environnemental et notamment des déchets. Une première expérience de conduite de projet serait un plus. Vos qualités personnelles feront la différence : autonomie, organisation, capacité d'argumentation et de négociation, sens du travail en équipe, capacités relationnelles et rédactionnelles.

Déplacements fréquents avec un véhicule de service.

Poste basé à Papeete – en Volontariat Service Civique (VSC)

Pour plus d'informations sur le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/