Chef de projets (H/F) Direction des Investissements d'Avenir


Informations principales

Métier : Chef de projets (H/F) Direction des Investissements d'Avenir

Ville : PARIS

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Présentation du poste

Nous vous invitons à rejoindre l'équipe de la Direction des Investissements d'Avenir dans le cadre d'un contrat à objet défini à débuter dès que possible, d'une durée minimum de 18 mois et maximum de 36 mois.

Vous travaillez sous la responsabilité de la cheffe de pôle « instruction et contractualisation » ainsi qu'en coordination avec un Chef de projet senior dans l'instruction de dossiers déposés dans le cadre d'appels à projets relatifs aux investissements d'avenir sur les thématiques de la transition écologique et énergétique. Ces instructions concernent le PIA 3 (Programme d'Investissements d'Avenir 3) dont la période d'engagement couvre les trois prochaines années.

Vous apportez votre soutien dans le pilotage d'appels à projets ; dans les différentes étapes du processus de financement des projets Investissements d'Avenir : réunion avant dépôt, présélection, instruction, suivi, solde, remboursement. Vous participez à l'interface entre les porteurs de projets et les parties prenantes des Investissements d'Avenir (experts internes et externes, Ministères, Commissariat Général à l'Investissement...). Vous assistez la cheffe de pôle concernée dans ses missions d'animation et de gestion (comité de pilotage, groupe de travail, missions transversales à la direction ou à l'ADEME...).

Vous contribuez à l'analyse de la rentabilité des projets. Vous assurez notamment l'analyse des capacités de financement des entreprises porteuses des projets et l'instruction financière des projets, en particulier vous définissez et négociez les modalités des retours financiers pour l'Etat en contrepartie de l'intervention publique ainsi que les arbitrages éventuels en cours de suivi (validation des livrables, avenants, versements...). Enfin, vous assurez la valorisation des projets soutenus par les Investissements d'avenir.

Profil recherché

De formation supérieure de niveau BAC + 5, type Ecole d'Ingénieur ou Ecole de Commerce, vous possédez minimum 3 ans d'expérience dans la gestion, le financement et le suivi de projets. Vous appréciez les domaines couverts par les Investissements d'Avenir et en particulier le secteur de l'énergie et les réseaux électriques intelligents. Vos bonnes connaissances contractuelles vous permettent de dialoguer aisément avec des juristes et des avocats. Vos capacités d'analyse stratégique et économique ainsi que vos capacités de synthèse et de rédaction ont été éprouvées lors de missions précédentes réussies. Vous parlez un anglais professionnel (rédaction de notes, synthèses / prise de parole en public).

Vos qualités personnelles feront la différence : capacités relationnelles et d'écoute, sens du travail en équipe.

Travail fréquent sur ordinateur, utilisation de l'audioconférence et/ou visioconférence.

Poste en CDD à temps plein basé à Paris à débuter dès que possible.