Ingénieur (H/F) SFAB


Informations principales

Métier : Ingénieur (H/F) SFAB

Ville : ANGERS

Contrat : CDI

Présentation de l'entreprise

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Présentation du poste

Nous vous invitons à rejoindre la Direction Productions et Energies Durables (DPED) au sein du Service Forêt Alimentation et Bioéconomie (SFAB). Vous participez à la mise en œuvre de la politique de l'ADEME dans le domaine de la gestion durable des sols et dans une moindre mesure sur la pollution de l'air d'origine agricole.
Vous développez plus particulièrement les connaissances et un programme d'actions sur l'empreinte sol des consommations alimentaires en lien avec les ingénieurs en charge de la thématique alimentation dans le Service.
 
Vous contribuez à l'animation de ces thématiques et assurez la diffusion des connaissances et des actualités sur le sujet tant en interne (Directions Régionales et Services Centraux) qu'en externe. Vous travaillez en collaboration avec les ingénieurs et les secrétaires-gestionnaires du service et des différents services de l'Agence.
 
Vous participez à la mise en œuvre des programmes de R&D sur les sols et la pollution de l'air d'origine agricole, expertisez et instruisez des projets de recherches et thèses sur ce sujet, contribuez à l'animation interne et externe des projets R&D sur les sols et l'air, proposez et conduisez des études stratégiques sur ces domaines.
Enfin, vous assurez le montage de projet, le suivi, l'évaluation, l'animation des réseaux et la valorisation des expériences réussies et la veille technique et réglementaire.
 

Profil recherché

De formation ingénieur ou scientifique et technique BAC + 5 ou expérience professionnelle équivalente, une expérience professionnelle dans le domaine de l'agronomie serait appréciée. Vous connaissez le monde de l'agriculture et de la recherche. Vous disposez d'une expérience professionnelle en conduite de projets : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, et en animation de réseaux ou partenariats.
Vos qualités personnelles feront la différence : qualités relationnelles et sens du travail en équipe, capacité d'argumentation, rigueur méthodologique, maîtrise des outils et logiciels informatiques courants, esprit d'analyse et de synthèse, maîtrise de l'anglais opérationnel.
 
Disponibilité pour des déplacements en France de courte et/ou moyenne durée.