Ingénieur environnement/développement durable (H/F) Territoire de Wallis et Futuna


Informations principales

Métier : Ingénieur environnement/développement durable (H/F) Territoire de Wallis et Futuna

Ville : WALLIS

Contrat : Service civique

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

Nous vous proposons de rejoindre la représentation de l'ADEME sur le territoire de Wallis et FUTUNA dans le cadre d'un VSC de 12 mois (renouvelable une fois) à partir de Décembre 2020.

Les thèmes abordés lors de votre mission s'inscrivent dans les partenariats construits ou en cours de construction entre le territoire de Wallis, l'office français pour la biodiversité (OFB) et l'ADEME.
Vos missions consistent à travailler plus précisément sur la coordination de la mise en place de programmes d'actions relatifs à l'économie circulaire et la lutte contre les pollutions.
Par ailleurs vous travaillerez également sur les impacts des activités sur les milieux naturels et leur biodiversité en lien avec le service territorial.

De plus vous contribuez à des actions de mobilisation des acteurs locaux, de la sensibilisation et de communication selon les besoins du service et en lien notamment avec le projet européen PROTEGE.  Vous êtes également mobilisé sur d'autres actions soutenues par l'ADEME et l'OFB en lien étroit avec les équipes basées à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) avec qui vous échangez régulièrement.

Enfin, vous rendez compte de votre activité à l'ADEME et l'OFB et organisez les comités de pilotage annuels visant à assurer le suivi de l'accord de partenariat et de votre activité.

Profil recherché

De formation scientifique ou technique de niveau Bac+5 vous possédez des connaissances dans le domaine de l'environnement et de façon plus spécifique sur les déchets et/ou l'eau, les études d'impacts sur l'environnement et le développement durable.
Une première expérience professionnelle en conduite de projet dans le champ de l'environnement, du développement durable serait un plus.
Vos qualités personnelles feront la différence : autonomie, organisation, capacité d'écoute, d'argumentation et de négociation, sens du travail en équipe et à distance, capacités relationnelles.
 
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Quelques déplacements à prévoir sur Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
 
Poste basé à Wallis – en Volontariat Service Civique (VSC)