Ingénieur Transition Énergétique (F/H) DR Ile de France


Informations principales

Métier : Ingénieur Transition Énergétique (F/H) DR Ile de France

Ville : PUTEAUX

Contrat : CDI

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

A travers la Loi énergie – climat de Juillet 2019 et la stratégie nationale bas carbone publiée au Journal officiel, en mai 2020, la France s'est engagée dans l'atteinte d'un objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
Pour atteindre cet objectif, le Haut Conseil pour le Climat rappelle qu'il est nécessaire de multiplier par 3 le rythme annuel de réduction des émissions françaises de gaz à effet de serre et de multiplier par au moins 2, les investissements réalisés pour réduire les émissions de GES. 
Parmi les secteurs d'intervention, les EnR, notamment thermiques, avec les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l'Energie et les bâtiments (public et privés) sont des secteurs d'intervention prioritaires pour l'Etat et ses opérateurs. 
 
Dans ce contexte, la Direction Régionale Ile-de-France de l'ADEME a pour mission d'accompagner en partenariat avec l'Etat et ses opérateurs (Banque des Territoires, BPI), les collectivités territoriales (Région, Métropole du Grand Paris, Département, Intercommunalité) et les acteurs économiques (entreprises, associations).
 
Nous vous invitons à rejoindre la Direction Régionale Ile de France de l'ADEME en intégrant le pôle Transition énergétique.
 
Vous avez pour missions principales de :

Profil recherché

De formation supérieure scientifique ou technique de niveau BAC + 5, vous justifiez d'une expérience minimum de trois ans dans le domaine du bâtiment ou des énergies renouvelables thermiques. Vous pouvez démontrer des capacités en conduite de projet, animation de réseaux et de partenariats. Vos connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales sont souhaitées.
 
Enfin, vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse, d'argumentation et de négociation. Votre sens du travail en équipe et vos capacités relationnelles seront des atouts pour ce poste.
 
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
 
Déplacements sur toute la France.
Poste basé à Puteaux à démarrer dès que possible.