Ingénieur Gestion et prévention des biodéchets (F/H) Volontariat Service Civique – DR Martinique


Informations principales

Métier : Ingénieur Gestion et prévention des biodéchets (F/H) Volontariat Service Civique – DR Martinique

Ville : LE LAMENTIN

Contrat : Service civique

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

Vous souhaitez participer au développement de l'économie circulaire en Martinique ?
 
Nous vous invitons à rejoindre la Direction Régionale de l'ADEME en Martinique
(Le Lamentin) dans le cadre d'un Volontariat Service Civique de 12 mois (renouvelable une fois) à partir de novembre 2020.
Au sein du pôle Economie Circulaire de la Direction Régionale de l'ADEME et en collaboration avec les trois ingénieurs du pôle, votre mission principale consiste à analyser, capitaliser et valoriser des projets de tri à la source des biodéchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire, chez le particulier et les entreprises de Martinique. Ainsi, vous êtes amené à recenser des projets de gestion de proximité des biodéchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Vous procédez au retour d'expérience sur le broyage de déchets ligneux en climat tropical. Vous définissez également des actions pour massifier le tri à la source des biodéchets. Enfin, vous instruisez des dossiers de demande d'aide de porteurs de projets.

Vous avez aussi des missions plus ponctuelles de synthèse et retour d'expérience sur des sujets stratégiques.

Profil recherché

De formation supérieure Bac+3 à Bac+5 ingénieur ou universitaire, vous possédez des connaissances dans le domaine des déchets et plus particulièrement la gestion des biodéchets.  Des connaissances en agronomie seraient appréciées.
Une première expérience professionnelle en conduite de projet et animation serait un plus.
Vos qualités personnelles feront la différence : autonomie, organisation, esprit d'analyse et de synthèse, sens du travail en équipe et capacités relationnelles.

Ce poste est accessible à des candidats en situation de handicap.
 
Pour cette mission le Permis B est obligatoire.
Poste basé à la Martinique – en Volontariat Service Civique (VSC)
http://www.service-civique.gouv.fr/