Ingénieur Economie Circulaire dans les entreprises (F/H) DR Auvergne Rhône Alpes


Informations principales

Métier : Ingénieur Economie Circulaire dans les entreprises (F/H) DR Auvergne Rhône Alpes

Ville : LYON

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

« On estime que les activités humaines ont provoqué un réchauffement de la planète d'environ 1,0°C par rapport aux niveaux préindustriels, avec une amplitude probable de 0,8°C à 1,2°C. Le réchauffement climatique devrait atteindre 1,5°C entre 2030 et 2052 s'il continue à augmenter au rythme actuel » (Résumé pour décideurs politiques du rapport spécial sur les conséquences d'un réchauffement global de +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle » (GIEC, 2018). En 2020, la France s'est dotée d'une loi de lutte contre les gaspillages et relative à l'économie circulaire faisant des entreprises et des consommateurs des acteurs clés. Alors que la Région est chef de file sur la thématique et que l'ADEME s'est vue dotée de moyens alloués par le Plan de relance, nous souhaitons nous inscrire dans cette dynamique et contribuer à faire émerger des solutions pragmatiques pour que les entreprises définissent des stratégies et des plans d'actions en économie circulaire.
 

Missions principales
 
Venez rejoindre le pôle Economie circulaire dans les entreprises de la Direction Régionale Rhône-Alpes pour les aspects Déchets d'activités économiques, Combustibles solides de récupération, Filières Plastiques, BTP, Textiles.
 
Dans le cadre d'un remplacement, vous venez contribuer à la définition de la stratégie de la Direction régionale sur ces thématiques : En outre, vous assurerez la fonction de correspondant territorial comme chacun des chargés de mission pour un territoire de projet et plus particulièrement sur la vallée de l'Arve en suivant les projets relatifs à la qualité de l'air. Vous êtes susceptible de changer de territoire en fonction des priorités de la Direction Régionale.
 

Profil recherché

De formation scientifique ou technique de niveau BAC + 5 ou d'une expérience professionnelle équivalente, vous justifiez d'une expérience minimum de trois ans dans l'animation de réseaux, de partenariats ainsi qu'en conduite de projet : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation, reporting.
Des connaissances des enjeux de la transition écologique et plus spécifiquement des modèles de l'économie circulaire ainsi que du fonctionnement des entreprises et des acteurs de la transition écologique sont attendues sur le poste.
Vous justifiez d'une certaine rigueur et méthode. Votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que vos capacités de rédaction de notes à destination des décideurs (Préfets, élus, etc.) sont vos points forts.
Enfin, doté d'un bon relationnel et d'un sens du travail en équipe développé, vous avez de bonnes capacités d'argumentation et de négociation.
 
Ce poste est accessible à des candidats en situation de handicap.
 

Les conditions d'exercice du poste