Coordinateur R&D Urbanisme Durable (F/H) Pôle Aménagement des villes et territoires


Informations principales

Métier : Coordinateur R&D Urbanisme Durable (F/H) Pôle Aménagement des villes et territoires

Ville : VALBONNE

Contrat : CDI

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

L'activité du Pôle Aménagement des Villes et Territoires contribue à l'atteinte des objectifs de la transition écologique et énergétique à l'échelle des territoires et des villes, en activant les leviers de l'urbanisme qui vont de la planification urbaine au renouvellement urbain et à l'aménagement opérationnel.
 
L'activité du Pôle va de la R&D à la montée en compétence et sensibilisation des acteurs de la fabrique des territoires et des villes, en passant par l'élaboration d'outils et l'expérimentation de nouveaux systèmes et services urbains. Les activités de R&D permettent notamment de lever des verrous, consolider des connaissances scientifiques et éclairer le passage à une échelle plus large de déploiement des solutions.
 
Les missions principales
Dans ce cadre, vous coordonnez des projets de R&D dont les cibles principales sont les laboratoires de recherche, les acteurs des communautés scientifiques, les collectivités et les opérateurs privés, avec pour principales missions de :

Profil recherché

Titulaire d'un doctorat, une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en conduite de projets de recherche vous a permis d'asseoir votre expertise en matière d'urbanisme durable et de développer de solides capacités d'analyse et de synthèse. Grâce à vos qualités de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, vous interagissez aisément avec les acteurs internes et externes de l'écosystème de la R&D et êtes tout à fait à l'aise dans la valorisation et la promotion des travaux de recherches.
 

Les conditions d'exercice du poste