Chargé de projet risques physiques - Projet Finance ClimACT (F/H)


Informations principales

Métier : Chargé de projet risques physiques - Projet Finance ClimACT (F/H)

Ville : ANGERS

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

Dans le cadre d'un projet, nommé « Alignement des plans d'actions français et européen pour la finance durable » (dit « Finance ClimACT »), l'ADEME dirige un consortium français sur la finance durable composé de 8 membres (ADEME, CGDD, AMF, ACPR, 2Dii, I4CE, F4T, Greenflex) bénéficiant d'un financement de la commission européenne sur la période 2019-2025.
Les missions confiées au candidat sont pleinement intégrées au programme de travail du projet ClimACT  dans sa composante relative à la décarbonation de l'Industrie.
 
Envie de participer activement au projet Finance ClimACT ?
 
Venez rejoindre pendant 36 mois une équipe projet constituée d'une quinzaine de professionnels principalement en charge de la transition énergétique et bas carbone des entreprises. Au siège de l'ADEME, vous serez rattachés fonctionnellement à la fois à la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoire Bas Carbone ainsi qu'au Service Industrie.
 
Ces deux entités travaillent de manière interdépendantes sur deux initiatives qui sont :

 
Dans ce cadre, vos missions consisteront à développer la dimension des risques physiques liés au changement climatique au sein de ces deux initiatives. En particulier, pour l'initiative ACT, il s'agira de conduire un développement méthodologique spécifique d'analyse de risques physiques complétant la méthodologie globale historiquement focalisée sur la dimension du risque de transition. Cet ajout permettra notamment d'assurer une conformité avec les recommandations de la TCFD. Pour ce qui est des plans de transition sectoriels, il s'agira d'expérimenter sur une ou deux zones industrialo-portuaire française, en conduisant une analyse prospective des impacts associés au changement climatique sur ces zones (risques pesant sur les approvisionnements tels que le stress hydrique pour les process industriels ou la baisse du niveau des fleuves pour le FRET, risques physiques sur les infrastructures, etc.).

Profil recherché

Issu d'une Ecole d'ingénieur, vous disposez idéalement d'une première expérience réussie dans le domaine de l'analyse de données climatiques et de leurs impacts dans une perspective d'évaluation ou de gestion des risques. Vous démontrez une connaissance des outils d'analyse financière et économique. Vous avez par ailleurs une bonne connaissance et un intérêt certain pour les enjeux globaux de la transition bas carbone, en particulier pour l'industrie.
 
Vous bénéficiez de référence dans la rédaction de note d'analyses et/ou de conduite de modélisation dans le secteur de l'énergie. Vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.
 
Enfin, votre maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral vous permettra de participer aux réunions de coopération internationales.
 

Les conditions d'exercice du poste