Assistant Gestionnaire Filières REP (F/H)


Informations principales

Métier : Assistant Gestionnaire Filières REP (F/H)

Ville : ANGERS

Contrat : CDI

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

L'ADEME renforce son action en matière d'économie circulaire et notamment le contrôle des éco-organismes et de la bonne utilisation des éco-contributions payées par les citoyens. Pour ce faire, l'ADEME créé la Direction Supervision des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs chargée, pour le compte de l'Etat et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP. Elle élabore les outils informatiques nécessaires à l'observation des filières, mène les études et travaux afférents, et met à disposition de l'ensemble des parties prenantes son expertise et les indicateurs utiles au pilotage et au reporting de ces filières. Elle accompagne plus particulièrement la Direction Générale de la Prévention des Risques dans les travaux d'agrément ou de réagrément des éco-organismes.
Cette nouvelle Direction de l'ADEME est constituée de 3 pôles basés à Angers.
En tant qu'assistant gestionnaire, vous participez au fonctionnement administratif, financier et matériel de la Direction ainsi qu'au soutien des ingénieurs sur ces aspects. L'activité du poste comporte principalement de la gestion administrative et financière de contrat d'achat ainsi que la participation avec les autres gestionnaires au pilotage et au suivi budgétaire de la Direction.
En complément vous assurez l'assistanat l'équipe managériale de la Direction.
 
Vos missions principales :

Profil recherché

De formation en gestion comptabilité, reconnue par un diplôme BAC+2 ou d'une expérience professionnelle équivalente, vous justifiez d'au moins 3 ans sur un poste équivalent.
Vous êtes rigoureux, méthodique et votre capacité de gestion des priorités et d'organisation sont vos points forts.
De plus, vous faites preuve de qualités relationnelles naturelles, avez le sens du travail en équipe, êtes adaptable et justifiez de capacité d'autonomie et d'initiative.
Par ailleurs, vous êtes à l'aise sur les outils informatiques et les logiciels de gestion.
Ce poste est accessible à des candidats en situation de handicap.
 
Les conditions d'exercice du poste