Ingénieur Filières REP Transversalité et Valorisation des Connaissances (F/H)


Informations principales

Métier : Ingénieur Filières REP Transversalité et Valorisation des Connaissances (F/H)

Ville : ANGERS

Contrat : CDI

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

L'ADEME renforce son action en matière d'économie circulaire et notamment le contrôle des éco-organismes et de la bonne utilisation des éco-contributions payées par les citoyens. Pour ce faire, l'ADEME créé la Direction Supervision des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs chargée, pour le compte de l'Etat et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP. Elle élabore les outils informatiques nécessaires à l'observation des filières, mène les études et travaux afférents, et met à disposition de l'ensemble des parties prenantes son expertise et les indicateurs utiles au pilotage et au reporting de ces filières. Elle accompagne plus particulièrement la Direction Générale de la Prévention des Risques dans les travaux d'agrément ou de réagrément des éco-organismes.
Cette nouvelle Direction de l'ADEME est constituée de 3 pôles basés à Angers.
Au sein du pôle Morpheus, vous êtes est en charge de la transversalité sur le fonctionnement des filières REP notamment sur les aspects techniques et réglementaires.
Vous assurez l'animation des filières REP au sein de la Direction et êtes chargé de la valorisation des connaissances produites par celle-ci, en interne et en externe.
 
Vos missions principales :

Profil recherché

De formation scientifique ou technique, reconnue par un diplôme BAC+5 ou d'une expérience professionnelle équivalente, vous justifiez d'au moins 5 ans dans le domaine de l'économie circulaire. Une expérience en coordination de projets internes est requise.
Vos qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe, votre capacité de synthèse, d'expression écrite et orale ainsi que votre rigueur d'analyse sont vos points forts.
Par ailleurs, vous êtes à l'aise sur les outils informatiques. 
Enfin, vous justifiez d'un bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral.

Ce poste est accessible à des candidats en situation de handicap.

Les conditions d'exercice du poste