Chef de projet décarbonation de l'industrie (F/H) Service Industrie


Informations principales

Métier : Chef de projet décarbonation de l'industrie (F/H) Service Industrie

Ville : ANGERS

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) définit la trajectoire qu'entend prendre la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, engagement qu'elle a pris suite à la 21ème conférence des parties (COP 21) de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). 
L'industrie représente environ 20% des émissions de CO2 en France, sa trajectoire se traduit par une diminution de 81 % des émissions de CO2 d'ici à 2050 par rapport à 2015.
Parmi les leviers identifiés de la décarbonation de ce secteur énergivore et concentré, l'efficacité énergétique, l'électrification ainsi que le passage aux ENR apparaissent comme incontournables mais nécessitent parfois des investissements conséquents.
Ce poste s'inscrit dans le cadre du Plan de Relance post crise Covid, qui a pour objectif d'accompagner, à travers un fonds dédié, les industriels sur des projets de décarbonation par une aide à l'investissement.
 
Nous vous invitons à rejoindre le service Industrie de l'ADEME, à Angers, constitué d'une vingtaine de personnes principalement en charge de l'énergie/transition bas carbone de l'industrie. A ce titre, le service traite les sujets d'efficacité énergétique, de chaleur fatale, d'intégration des ENR, d'hydrogène et de Captage, Stockage et Utilisation du Carbone. Ce CDD est d'une durée minimum de 18 mois.

Dans le cadre du projet de soutien à la transition de l'industrie, le service octroie des subventions aux industriels s'engageant dans des investissements bas carbone. Les thématiques éligibles à ces subventions sont l'efficacité énergétique, l'électrification des procédés et le recours aux énergies thermiques renouvelables (principalement biomasse).  

Vos missions principales consistent en un travail de démarchage et d'accompagnement de porteurs de projets industriels. Les projets seront déposés officiellement par les porteurs sur une plateforme informatique dans le cadre d'appels à projets que vous rédigerez et coordonnerez. Une fois ces projets déposés auprès de l'ADEME, vous aurez la charge de les expertiser, selon une méthodologie de calcul prédéfinie, afin de définir un niveau d'aide financière à proposer aux industriels. L'objectif est de permettre, grâce à l'aide publique, le déblocage de l'investissement chez l'industriel. Un reporting global et une valorisation de ces actions de financement vous seront également confiés. Vous serez appuyé par des collègues expérimentés et vous viendrez vous-même en appui des équipes régionales de l'Agence travaillant sur ce même programme.
 
 

Profil recherché

Issu d'une Ecole d'ingénieur ou d'une formation scientifique/technique Bac+5, vous disposez d'une première expérience réussie d'au moins 3 ans dans le domaine de l'analyse technico-économique de projets énergétiques. Vous avez pu vous illustrer par l'animation de projets complexes auprès d'acteurs industriels. Vous avez par ailleurs de bonnes connaissances et un intérêt certain pour les enjeux industriels.
 
Votre rigueur d'analyse, vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.