Chargé de communication et de valorisation de la précarité énergétique (F/H) Direction Prospective et Recherche


Informations principales

Métier : Chargé de communication et de valorisation de la précarité énergétique (F/H) Direction Prospective et Recherche

Ville : ANGERS

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Présentation du poste

 
Vous souhaitez participer à un projet national pour  la transition écologique et solidaire en lien avec l'Observatoire national de la précarité énergétique ?
 
Rejoignez l'équipe de la Direction Exécutive Prospective et Recherche !
 
Votre mission ?
 
L'ADEME assure la présidence de l'Observatoire National de la Précarité Energétique qui mobilise de nombreux partenaires publics et privés. Animé par l'ADEME, l'ONPE a pour objectif de disposer d'une connaissance fiable et partagée du phénomène de la précarité énergétique en France et de mesurer l'impact des dispositifs préventifs et curatifs dans le secteur de l'habitat et de la mobilité.
 
Sous la direction de la cheffe de projet Précarité énergétique, vous participez au déploiement de cet observatoire.
 
Vous assurez une mission d'appui dans la coordination et la conduite des projets de l'observatoire : vous participez aux réunions de travail, rédigez les cahiers des charges d'études, assurez un suivi administratif.
Vous valorisez les travaux issus des groupes de travail via la rédaction de synthèses, de documents autoportants, de communiqués. Votre co animation avec la cheffe de projet, du groupe de travail sur la communication ainsi que votre veille sur la thématique de la précarité énergétique vous permettront de publier des articles sur le site internet de l'ONPE et de rédiger une newsletter trimestrielle. 
Vous veillerez à une bonne fréquentation du site internet de l'ONPE.
Vous participerez à l'organisation du colloque de l'ONPE.
 

Profil recherché

Vous disposez d'une formation en communication de niveau BAC + 4 ou 5 avec une connaissance en matière de précarité énergétique. Vous avez une expérience réussie de conduite de projet.
Ce poste requiert une aisance rédactionnelle (via différents canaux) et orale. Vous pratiquez l'anglais. Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse. Vos qualités personnelles feront la différence : esprit d'initiative, autonomie, curiosité, rigueur et forte capacité d'adaptation et d'apprentissage.

Poste basé à Angers à pourvoir immédiatement
Contrat CDD à objet défini : 18 mois minimum et 36 mois maximum