Ingénieur déchets – énergie (F/H) DR Provence Alpes Côte d'Azur


Informations principales

Métier : Ingénieur déchets – énergie (F/H) DR Provence Alpes Côte d'Azur

Ville : MARSEILLE

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Présentation du poste

Nous vous invitons à rejoindre l'équipe de la Direction Régionale PACA basée à Marseille en contrat à durée déterminée de 4 mois.
 
Votre mission principale porte sur l'accompagnement des politiques publiques et la mobilisation des acteurs socio-économiques sur les thématiques déchets et énergie.
 
Vous êtes référent sur les thématiques suivantes : déchets du BTP, chaleur fatale (récupération de chaleur), performance environnementale des entreprises.
 
Vous contribuez à l'animation territoriale sur ces thématiques ainsi qu'aux appels à projets lancés dans le cadre des pôles transition énergétique et économie circulaire de la direction régionale. Ainsi, vous contribuez à la préparation des appels à projets, vous participez à l'expertise des projets candidats et à l'élaboration de documents techniques et méthodologiques.
 
Sur vos thématiques d'activités, vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers, dans le respect des engagements financiers et êtes force de proposition pour vous valoriser les projets.
 
Vous contribuez à l'animation des réseaux régionaux, à fédérer les professionnels et participez aux réunions régionales de la communauté de travail sur ces thématiques.
 

Profil recherché

De formation ingénieur de niveau Bac+5, vous disposez de connaissances scientifiques et techniques en matière de déchets et d'énergie. De réelles compétences en conduite de projet et en animation de réseaux/partenariats sont attendues. Vos qualités personnelles feront la différence : esprit d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles, qualités relationnelles et sens aigu du travail en équipe.

 

Poste en CDD à temps plein basé à Marseille à pourvoir dès le 19 août 2019.