Ingénieur (F/H) Service Réseaux et Energies Renouvelables


Informations principales

Métier : Ingénieur (F/H) Service Réseaux et Energies Renouvelables

Ville : VALBONNE

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Présentation du poste

Vous souhaitez participer au développement des Energies Renouvelables (EnR) et en particulier dans les territoires ultramarins ?

Rejoignez l'équipe du Service Réseaux et Energies Renouvelables de l'ADEME !

Votre mission ?

En coordination étroite avec les Directions Régionales locales, votre mission principale porte sur l'analyse des besoins et la mise en œuvre des nouvelles études spécifiques nécessaires à l'opérationnalisation des différents scénarios de Transition Énergétique (TE) identifiés dans les territoires ultramarins. Ces études pourraient notamment porter sur les aspects technique, industriel, sociaux ou environnementaux des scénarios de TE.

Vous contribuez aussi à l'animation, la valorisation, la communication et l'appropriation des résultats de ces études insulaires, ainsi que de celles visant à documenter les conditions, la faisabilité et les impacts de l'évolution du mix énergétique en métropole.

Intégré au Pôle Economie/Société/Environnement/Territoires du Service, vous travaillez en étroite collaboration avec les ingénieurs des Directions Régionales de l'ADEME. Vous mobilisez l'expertise des ingénieurs de la Direction et leur apportez votre appui en tant que de besoin.

Profil recherché

Vous disposez d'une formation scientifique et/ou technique de niveau BAC + 5 dans le domaine de l'énergie. Vous justifiez d'au moins une première expérience en bureau d'études spécialisé. Vous pouvez démontrer des capacités d'animation de réseaux et de partenariats et pratiquez un anglais opérationnel à l'oral comme à l'écrit. Vos qualités personnelles feront la différence : capacité d'analyse, compétences rédactionnelles, aisance relationnelle et très bonne capacité de travail en équipe.

CDD de 9 mois.