Economiste-modélisateur (F/H) Service Économie et Prospective


Informations principales

Métier : Economiste-modélisateur (F/H) Service Économie et Prospective

Ville : MONTROUGE

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

Intégrer l'ADEME aujourd'hui, c'est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d'Avenir, l'ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Présentation du poste

L'ADEME conduit des projets de prospective visant à construire et explorer des scénarios de transition énergétique. Ces projets sont pilotés par le service économie et prospective (SEP).
L'ADEME contribue, à la demande du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, à la réalisation des scénarios de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) ; elle participe également aux travaux préparatoires de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
L'ADEME a développé depuis 2008 avec l'OFCE un modèle de prévision économique (ThreeME) qui a permis d'évaluer les scénarios ADEME « Visions énergétiques 2030-2050 », ainsi que la première SNBC en 2015.
C'est dans ce cadre qu'elle est aujourd'hui mobilisée sur l'évaluation des nouveaux scénarios SNBC et PPE dont les versions révisées doivent paraître début 2019.
L'objectif de la mission, de septembre à décembre 2018, est d'appuyer les modélisateurs dans le traitement des hypothèses transmises par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, à intégrer dans le modèle ThreeMe, ainsi que dans l'analyse des résultats de la modélisation.
Les principales missions qui seront confiées au titulaire du poste sont les suivantes :

D'autres missions pourront compléter les précédentes en fonction des besoins.

Mission à pourvoir à/c de sept-oct et jusqu'au 30/12/2018.

Des déplacements fréquents sont à prévoir au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (Tour Séquoia, La Défense).
 

Profil recherché

De formation supérieure scientifique ou économique de niveau BAC+5 à BAC +8, vous possédez des connaissances dans les domaines de compétences de l'ADEME.
Une expérience en modélisation-prospective serait un atout supplémentaire et votre rigueur dans le traitement des informations/données est reconnue.
Vos qualités personnelles feront la différence, curiosité intellectuelle, capacités d'analyse et de conceptualisation, capacités relationnelles et sens de l'écoute.